Blog

La Cuisine Collective au Maroc

La Cuisine Collective au Maroc était d’abord un magazine distribué sur abonnement auprès des professionnels de la restauration commercial au Maroc, comme les gestionnaires de restaurants, responsables de restauration, chefs de cuisine, cuisiniers, diététiciens, etc. Cette revue se trouvait dans une position dominante sur le marché.

La Cuisine Collective au Maroc traitait principalement de la restauration collective dans le Maroc et surtout à Casablanca, et mettait en avant une meilleure qualité des aliments préparés par des professionnels avertis, qui garantissent la sécurité alimentaire et la traçabilité alimentaire.

La Cuisine Collective à Casablanca ou plutôt dans le Maroc était, de plus, engagée dans les questions d’hygiène, et faisait appel à des spécialistes depuis une dizaine d’années. En effet, toute intoxication alimentaire(causée par exemple par listeria, salmonella ou tout autre micro-organisme dangereux pour l’homme) peut avoir des conséquences graves et dramatiques, vu le nombre de convives servis et la population concernée : enfants, malades, personnes âgées notamment. Ainsi, le professeur Jacques Rozier de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort est le premier à avoir déclaré la chasse aux microbes et Tiac (Toxi Infection Alimentaire Collective), dans un article sur l’HACCP (Terminologie anglophone). (Hazard Analisis and Control Critical Points) ou Analyse des risques et contrôle des points critiques (A.R.C.P.C.).

La branche industrielle de la cuisine collective à Casablanca et dans tous le Maroc est une forme de service offerte par les entreprises de restauration collective situées à Casablanca et aussi dans les autres villes du Maroc.

Aujourd’hui les Cantines scolaires à Casablanca et la plupart d’autre cantine scolaire au Maroc sont en collaboration avec les Entreprise de restauration collective à Casablanca ou ceux qui sont situées partout au Maroc.

Les entreprises de la restauration collective au Maroc travaillent avec les grands organismes et les sociétés tel que Total, Petrom, Shell, Webhelp, Vivo energy, Fifa …etc.