Blog

Vous et les enfants au théâtre

 Le théâtre est un moyen de passer du bon temps en famille. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les enfants surtout pour leur première fois. Si vous désirez emmener vos enfants voir un théâtre, voici quelques conseils qui vous aideront pour que tout aille pour le mieux.

* Optez pour un théâtre pour enfant. Pour leur première, emmener vos enfants voir un théâtre sur une histoire qui berce les petits. Prenez soin de choisir une histoire qui les incitera à aimer le théâtre. Ils prendront goût à ce genre de spectacle en appréciant la façon dont les acteurs racontent l’histoire avec leurs costumes et gestes. Ils comprendront vite par eux même qu’il faut rester calme et concentré pour prendre plaisir au show.

* Résumer les meilleures parties de l’histoire aux enfants. Vos enfants ne seront guère emballés à l’idée d’aller voir un théâtre à Paris s’ils ne savent rien de ce qui les attend. Pour les motiver avant d’y aller, racontez-les une partie de l’histoire ainsi que les personnages et leur rôle de façon à ce que ça les intéresse. Si vous savez vous y prendre, ils auront hâte d’y aller !

* S’attendre à des réactions inattendues. Pour une toute première, il est fort possible que les enfants s’ennuient rapidement. S’ils commencent à s’agiter et que vous aviez du mal à les calmer, la meilleure solution est de vite sortir de la salle. Pour ce faire, il est préférable de choisir des places à proximité de la porte de sortie et éviter ainsi de parcourir toute la salle.

* Ne pas négliger les détails. Un bon théâtre ne suffit pas pour distraire les enfants surtout s’ils ont faim. Il faut alors qu’ils mangent bien avant d’y aller pour qu’ils restent concentrés tout au long du spectacle. Une petite collation en guise de goûter à emporter est également conseillée. N’oubliez surtout pas de les emmener faire leur besoin avant le début du théâtre.

* Arriver aux moments opportuns. Si vous pensez bien faire en arrivant très tôt au spectacle, vous pourriez être déçus, car vos enfants risquent de vite s’impatienter par rapport aux heures d’attentes. Mais vous disposerez tout de même de places libres parmi lesquelles vous pourriez choisir celles qui vous arrangeraient le plus. Vous pourrez par la suite visiter ensemble le bâtiment entier et faire garder vos places aux publics avoisinants.

* Quitter la salle s’il le faut. Une scène auquel les enfants ne s’attendent pas peut provoquer la peur ou l’angoisse comme une scène violente par exemple. Vos enfants peuvent se mettre à pleurer en souhaitant sortir. Si c’est le cas, sortez discrètement avec eux en leur expliquant qu’il n’y a rien à craindre. Il ne se pourrait qu’ils ne souhaitent plus revenir en salle, alors laissez les libres de leur choix.

* Demander l’avis des enfants. Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent de la sortie ! Profitez du moment pour les laisser s’exprimer librement et vous pourriez voir ainsi s’ils ont apprécié la sortie et souhaitent refaire la même expérience.